Nos activités
Partenariat Arbofruits-Maison de la Vanille
La filière vanille représente l'axe majeur de travail des techniciens d'Arbofruits sur les îles Loyauté. Ces derniers effectuent un suivi technique des vanilleraies et assurent la mise en marché des gousses de vanille verte. Pour ce dernier point, un partenariat a été crée avec la Maison de la Vanille.
. La Maison de la Vanille
En 2011, la SODIL (Société de Développement et d'Investissement des Iles) se voit confier la gestion de la Maison de la Vanille et de son unité de transformation située à Hnathalo, Lifou. La SAS Vanille des Îles est alors créée.
La Maison de la Vanille achète les gousses de vanille vertes de plus d'une centaine de producteurs (conventionnels et certifiés BioPasifika) répartis sur l'ensemble des Îles Loyauté. Les gousses vertes sont ensuite transformées à l'unité selon un mode opératoire rigoureux, puis commercialisées sur tout le territoire néo-calédonien ainsi qu'à l'export.
La Maison de la Vanille propose un accueil pour les visiteurs souhaitant découvrir tous les secrets de la vanille, de son histoire aux techniques de cultures et de préparation. Il est également possible d'acheter des gousses de vanille, de la vanille en poudre et autres produits dérivés (sirops, sucre, liqueurs, huiles, miel, etc..) au sein de la boutique.
. Les missions d'Arbofruits pour la Maison de la Vanille
La première convention entre Arbofruits et la Maison de la Vanille a été signée en 2017 afin d'appuyer la Maison de la Vanille lors des achats de gousses vertes. Les agents d'Arbofruits aux Îles Loyauté sont donc amenés à réaliser les missions suivantes :
- Recenser les vanilleraies des Îles Loyauté afin d'établir un estimatif de la production de la campagne à venir. Ceci a pour objectif d'établir une estimation de la production de vanille verte et d'organiser au mieux la future campagne d'achat.
- Préparer les achats de vanille verte en respectant le cahier de clauses administratives et techniques (formation qualité, adhésion, signature des contrats de production, etc..).
- Réaliser les achats et acheminer la production à la Maison de la Vanille.
- Etre le relai entre les producteurs et la Maison de la Vanille pour permettre une meilleure remontée de l'information terrain vers l'acheteur et un retour adéquat des attentes de l'acheteur aux planteurs.
- Etablir un bilan de campagne d'achats de vanille verte.
. Les catégories et prix de vanille verte
Critères catégoriels définis pour la campagne d'achat
- Gousses de 1ère catégorie :
Gousse mature, supérieure ou égale à 16 centimètres, entière, non fendue, munie de sa crosse, ne présentant aucun défaut ni courbure.
Cette gousse de première catégorie est achetée au prix de 5000 F/kg.
- Gousse de 2e catégorie :
Gousse mature, inférieure à 16 centimètres et supérieure ou égale à 14 centimètres, entière, non fendue, munie de sa crosse, ne présentant aucun défaut, ni courbure.
Cette gousse de deuxième catégorie est achetée au prix de 3000 F/Kg.
- Gousse de 3e catégorie :
Gousse mature, inférieure à 14 cm, entière, non fendue, munie de sa crosse, ne présentant aucun défaut ni courbure ou de toutes catégories à queue de serein jaune ou noire fendue, présentant des défauts ou une courbure.
Cette gousse de troisième catégorie est achetée au prix de 1000 F/Kg.
Les primes
Les producteurs bénéficient d’une prime à la production, qui s’applique sur les gousses de 1ère catégorie et à partir du 5ème kilo livré.
Le montant de la prime s’élève à 3000 F/kg supplémentaire vendu.
Les producteurs certifiés BioPasifika bénéficient d’une prime à la qualité, qui s’applique sur les gousses de 1ère catégorie et à partir du 5ème kilo livré.
Le montant de la prime s’élève à 4000 F/kg supplémentaire vendu.
. Evolution des campagnes d'achat vanille
Evolution de la production depuis 2012
La production de vanille verte, vendue à la maison de la vanille, a connu une croissance de 2012 à 2014 avant de chuter en 2015. La quantité de vanille acheté en 2017 est la plus basse depuis 6 ans avec 2,9 tonnes vendues.
Les quantités vendues sont les suivantes :
- 3,9 tonnes en 2012 ;
- 5,9 tonnes en 2013 ;
- 6,7 tonnes en 2014 ;
- 3,4 tonnes en 2015 ;
- 4,1 tonnes en 2016 ;
- 2,9 tonnes en 2017.
Le tableau suivant détail pour chaque années les quantités vendues par catégorie :
Remarque : la troisième catégorie n’est apparue qu’en 2016, auparavant, il n’y avant que 2 catégories de gousses achetées.
Le graphique ci-dessous détail l’évolution des ventes par îles :
Evolution du nombre de vendeurs
Le nombre de producteurs ayant vendu à la maison de la vanille a connu une croissance de 2012 à 2014 avant de chuter en 2015. En 2017, le nombre de producteurs ayant vendu de la vanille verte à la Maison de la vanille est le plus bas depuis 2012.
Le graphique suivant montre cette évolution :
Le graphique ci-dessous détail l’évolution du nombre de producteurs par île :
. Comment participer aux achats vanille
Afin de pouvoir participer aux achats de vanille verte, il est nécessaire de répondre aux critères suivants :
- Posséder une parcelle de vanille sur les Îles Loyauté.
- Être adhérent de l'association Arbofruits (s'aquitter de 2000F d'adhésion annuelle et remplir la fiche d'adhésion).
L'adhésion à l'association permet de recevoir un suivi technique sur les parcelles, ainsi que d'obtenir la carte "Producteur vanille" donnant droit à la participation aux achats.
- Avoir participé à la formation obligatoire "Qualité Vanille" dispensée par Arbofruits.
Cette dernière permet de transmettre aux producteurs les connaissances et gestuelles relevant des opérations de récolte. A la fin de la formation, les producteurs doivent maîtriser les techniques de récolte et être en mesure d'identifier et de distinguer les différents stades de maturité des gousses. Un certificat est délivré à la fin de la formation.
- Signer un contrat avec la Maison de la Vanille selon votre profil : contrat de production (obligatoire) et/ou contrat cadre.
. Contacts
SAS Vanille des Îles
Direction exploitation
Tribu de Hnathalo 98820 Lifou
Tél. 47 92 46
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il est également possible de contacter les personnes suivantes :
Province des Iles Loyauté
Tel :79.50.67
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maré Sud
Tel : 76.26.03
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maré Nord
Tel : 76.62.06
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lifou Lossï/Gaïca
Tel : 78.57.95
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lifou Wetr
Tel : 71.43.72
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouvéa
Tel : 73.47.88
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Partenariat Arbofruits-CAMA
. La CAMA
La Caisse d'Assurance Mutuelle Agricole est destinée aux agriculteurs et éleveurs de Nouvelle-Calédonie afin de leur permettre de protéger leurs investissements contre les risques de calamités naturelles d'origine climatiques.
Fonctionnement de la CAMA :
Une personne qui souhaite s’assurer à la CAMA doit se présenter au bureau (ou nous transmettre les informations par mail ou par courrier ou par fax) avec :
- Pièce d’identité
- RIB
- Les coordonnées postales pour les différents courriers
- L’adresse du lieu d’exploitation
- Un état des cultures plantées ou qui vont être planté
Pour un professionnel (E.I., SCA, SAEM…), il vous faudra nous fournir de plus :
- La carte agricole ;
- Le RIDET/KBIS.
Avec ces informations, nous pouvons faire une estimation de l’assurance la mieux adaptée à leur besoin.
Si la personne vient s’assurer entre le 01 avril et le 30 novembre de l’année en cours, son assurance démarrera le jour où le paiement sera reçu à la CAMA (ou si c’est un ordre de virement, le jour enregistré par la banque). Aussi bien pour un nouvel assuré ou un ancien assuré (détail inscrit dans la base de données).
Si la personne vient s’assurer entre le 01 décembre N et le 31 mars N+1, un délai sera instauré en fonction de la personne, c’est ce que l’on appelle la période de carence : période à haut risque de cyclone ou de fortes pluies :
- Pour un nouvel assuré, l’assurance prendra effet 1 mois après le paiement.
- Pour un ancien assuré, l’assurance prendra effet 2 mois après le paiement.
L’assurance a une durée de 12 mois, elle est calculée en fonction du barème et la cotisation correspond à 7% de la valeur assurée :
Ex : pour une valeur assurée de 100 000F, la cotisation sera de 7 000F pour 1 an
Pour une valeur assurée de 500 000F, la cotisation sera de 35 000F pour 1 an …..
Un nouvel assuré à son propre nom doit rajouter 300f de frais d’affiliation, ou 1 000f pour une société.
Ces frais d’adhésion sont valables à vie. Même s’il interrompe son assurance pour 1 mois ou 1 année, s’il revient, il ne devra plus payer cette adhésion.
Pour les personnes qui souhaitent s’assurer pour plus de 10 millions, il faut rajouter 1 % par tranche de million supplémentaire :
Ex : pour 10 millions = 700 000 Frs
Pour 11 millions = 700 000 Frs + 8% d’1 million = 80 000Fr soit 1 total de 780 000F
Étant donné que l’assurance a une durée de vie d’1 an, une personne qui souhaite une forte assurance peut très bien payer une assurance de 500 000F soit 35 000F le 15 avril et le même montant le 28 août. Pour un sinistre du 15 décembre, le montant total de la valeur assurée sera de 1 000 000Frs (le cumul des 2 assurances).
Une fois que la personne a souscrit une assurance à la CAMA, elle doit nous fournir régulièrement ses déclarations de mises en cultures (DMC) ainsi que la déclaration de biens annuelle (DBA) une fois par an.
Quand un sinistre survient et que la personne recense des pertes, elle a 10 jours à compter du 1er jour du sinistre pour nous fournir sa déclaration de perte (DS : Déclaration de sinistre).
Ensuite, différentes commissions sont tenues par l’Agence pour la Prévention et l’Indemnisation des Calamités Agricoles ou Naturelles (APICAN) entre les mairies et les différents organismes agricoles, le Président de la CAMA, le service météorologies, afin de déterminer les zones sinistrées par rapport aux nombres de dossiers reçus par commune, les données pluviométriques…
Une fois que les zones sinistrées sont déterminées et que l’arrêté est passé au gouvernement, les dossiers sont chiffrés et une autre commission détermine le taux de remboursement.
Le temps que l’arrêté passe au gouvernement, la CAMA débloque les fonds nécessaires et prépare les différents règlements (chèques + ordres de virement).
L’arrêté parait au journal officiel, les paiements sont versés et l’APICAN nous rembourse un peu plus tard (le temps que l’opération soit saisie par le trésor public).
Une convention est signée entre l’APICAN et la CAMA. Les cotisations servent principalement au fonctionnement du bureau de la CAMA et les indemnisations sont payées en partie par la CAMA et par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, par l’intermédiaire du service de l’APICAN.
A savoir que chaque dossier de sinistre est calculé manuellement et que les règlements sont aussi préparés en parti manuellement.
Entre le temps des calculs, les diverses réunions et le temps que les arrêtés passent au gouvernement, il faut compter environ 4 mois pour que les agriculteurs reçoivent leur indemnisation.
. Les missions d'Arbofruits pour la CAMA
La première convention entre Arbofruits et la CAMA a été signée en avril 2017 afin d'appuyer la CAMA dans ses missions sur l'ensemble du Territoire.
- Informer les producteurs sur l'utilité d'adhérer à la CAMA
- Expliquer la démarche d'adhésion à la CAMA
- Accompagner les producteurs dans les démarches administratives (DBA, DMC, DS)
- Etre le relai entre la CAMA et les producteurs (transmission d'informations et de documents)
- Participer aux commissions suite à un sinistre
. Les faits marquants de l'année 2017
- Cyclone tropical "Cook" : 10 avril 2017
- Cyclone tropical intense "Donna" : 9/10 mai 2017
. Documents CAMA à télécharger
Document à remplir pour s'inscrire à la CAMA.
Déclaration annuelle de Biens Assurés (DBA)
Déclaration à remplir une fois par an, avant le 31 décembre de chaque année.
Déclaration de Mise en Culture (DMC)
Déclaration à remplir au plus tard le 10 du mois suivant la plantation.
Déclaration à retourner signée dans les 10 jours suivant le sinistre
. Pour contacter la CAMA
Nouméa
Adresse : 22 impasse Ballard, Ducos, BP 7266, 98801 Nouméa
Tel : 27.50.99
Mails : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Koné
Tel : 79.91.79
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Koumac
Tel : 74.90.80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouegoa/Pouebo
Tel : 79.42.29
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Poindimié/Hienghène
Tel : 78.16.10
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Houaïlou
Tel :79.92.79
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Canala
Tel : 78.19.15
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maré Sud
Tel : 76.26.03
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maré Nord
Tel : 76.62.06
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lifou Lossï/Gaïca
Tel : 78.57.95
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lifou Wetr
Tel : 71.43.72
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouvéa
Tel : 73.47.88
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La participation à la surveillance phytosanitaire
. Participation au réseau de veille « mouche des fruits »
Inspection de 44 sites de piégeage
Notre intérêt est de protéger les arboriculteurs de l’introduction de nouvelles mouches qui pourraient avoir un impact économique fort sur la production fruitière calédonienne.
Le réseau de piégeage des mouches des fruits mis en place par ARBOFRUITS compléte le réseau du SIVAP, pour participer à la détection précoce de l’introduction de nouvelles espèces.
Le relevé bi-mensuel de pièges par les techniciens ARBOFRUITS, en déplacement sur le terrain dans le cadre de leur suivi technique, constitue une économie d’échelle non négligeable puisqu’elle évite des déplacements coûteux en moyens et en temps.
25 pièges sont répartis sur toute la Province Nord et 19 pièges aux Iles Loyauté.
Des contrôles internes et externes pour vérifier la qualité du travail
Les nouveaux arrivants au sein de l'association sont formés en interne.
Afin de garantir l'efficacité de la surveillance sanitaire, des vérifications ponctuelles et aléatoires sont également réalisées. Chaque année un audit interne est mis en place : tous les techniciens participent à un test de contrôle d’identification. Le SIVAP effectue également des contrôles.
. Participation au réseau d'épidémiosurveillance
Bulletin de Santé du Végétal (BSV)
Ce magazine de surveillance épidémiologique est une publication bimestrielle d'information sur la santé des cultures végétales éditée par la Chambre d'Agriculture. Il est destiné aux producteurs et est rédigé par un groupe d'experts de différentes institutions (CANC, Technopole-Adecal, Arbofruits, Repair, SIVAP). Le bulletin a une vocation informative qui rend compte des bio-aggressions en cours et des risques à venir.
Depuis août 2013, date de création du BSV, Arbofruits participe à son comité de rédaction. Le coordinateur Sud, représentant d'Arbofruits au sein du comité de rédaction, est en relation constante avec les agents de terrain de l'association sur tout le Territoire afin de recueillir les différentes problématiques sanitaires observées.
Le recueil de données statistiques
. Le recueil de données
Depuis 27 ans, l'association Arbofruits est missionnée par la DAVAR (Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales) pour réaliser des enquêtes mensuelles sur la production fruitière en Nouvelle-Calédonie.
Les agents de l'association Arbofruits collectent chaque mois auprès de plus de 300 producteurs de tout le Territoire les données relatives aux quantités de fruits commercialisés le mois précédent, ainsi que leurs prévisions de récolte pour les mois à venir. Il a également été demandé à Arbofruits de réaliser les enquêtes maraîchage et tubercules dans la zone Grand Nord.
Le pannel de producteurs doit être représentatif de l'ensemble des arboriculteurs. Il peut évoluer au fil du temps, après concertation des deux parties. Les données récoltées sont strictement confidentielles.
Cette enquête permet de fournir à la Nouvelle-Calédonie des éléments indispensables à la régulation du marché des fruits et légumes (gestion de quotas d’importation).
Les enquêtes sont réalisées conjointement par les techniciens Nord, les techniciens Iles et la coordinatrice Sud, qui mensuellement renseignent les fichiers DAVAR après avoir recueilli auprès des producteurs enquêtés leurs données de production et de commercialisation. La personne en charge de synthétiser les enquêtes est la coordinatrice Sud. Elle s'engage à vérifier toutes les informations et à remettre à la DAVAR l'ensemble des fiches complétées à la fin de chaque mois.
La DAVAR a en charge la saisie des informations et des données de l’ensemble des enquêtes et se réserve le droit de contacter Arbofruits afin d’avoir les compléments d’information utiles au suivi de la filière. L’association Arbofruits communique à la DAVAR toutes les informations utiles au suivi ou à la régulation du marché de la filière fruits.
. Quelques exemples pour l'année 2017
La production annuelle évaluée par les enquêtes DAVAR est de 2655 tonnes tous fruits confondus. La part de cette production évaluée par les enquêtes Arbofruits est de 2439 tonnes, soit environ 92%. La commercialisation annuelle représente 2193 tonnes tous fruits confondus dont 1977 tonnes enquêtées par Arbofruits.
Notre projet associatif
ARBOFRUITS est une association de pays regroupant des adhérents producteurs de fruits et légumes pour le marché local ou à l’export.
Lire la suiteDevenir adhérent
Toutes les informations utiles pour devenir adhérent à notre ASSOCIATION.
Lire la suite