Parcelle de Diversification
Le projet de diversification est une application concrète du Plan d’Action Economique de la Province Nord relative au soutien de la filière fruitière, orientée vers la diversification, qui présente plusieurs intérêts :
- Certains fruits locaux sont sous-valorisés alors qu’ils sont très rustiques.
- Leurs productions peuvent approvisionner des marchés de niche.
D’autre part, la mise en place de ces parcelles, permettra la diffusion du matériel végétal.
Ce projet consiste en la mise en place de 12 parcelles de comportement (6 grandes de 0,5 à 0,7 ha et 6 petites – 32 arbres) comprenant des espèces fruitières tropicales peu exploitées et des espèces tempérées nouvelles (27 espèces au total, dont 8 tempérées).
L’implantation a débuté en 2011, s’est poursuivi en 2012 et quelques espèces n’ont pas encore pu être implantées (787 plants ont été livrés).
En 2012, les nombreux contacts avec les autorités australiennes responsables de la certification et les pépiniéristes n’ont pas pu aboutir à l’introduction de plants en hiver austral. Les variétés à faible froid ne bénéficient d’une certification que dans les pays aux conditions climatiques de types subtropicales ou tropicales. Seuls quelques-uns de ces pays ont un système de certification crédible.
Ainsi nous étudions la possibilité d’importer des plants de Floride, les négociations semblent en bonne voie pour les prunus mais concernant les malus, le « feu bactérien » nous oblige à prendre plus de garanties. La problématique n’a pas été résolue en 2013.
L’avance de trésorerie faite par ARBOFRUITS a permis la bonne réalisation du projet mais cette situation pourrait faire prendre des risques financiers à l’association. Ce type de montage financier n’est pas souhaitable à l’avenir.
Les espèces tropicales de diversification donnent de bons résultats et les producteurs peuvent déjà en commercialiser les fruits.
Les pommiers, figuiers, pêchers et nectarines ont donnés leurs premiers fruits. A certains endroits, les pêchers et nectarines ont été très productives (plus de 100 fruits / arbres).
Les kiwi n’ont pas été implantés (problématique de fourniture en plants), la vigne et les abricotiers ne donnent pas encore, les kaki semblent mal s’adapter même si un premier fruit a été observé.
Les techniciens constatent de fortes attaques de Rose Beetle sur la plupart de ces arbres, surtout à la plantation. Il faudra donc être particulièrement vigilant à la mise en place de vergers de diversification.
Fructification 2013
Coeur de Boeuf Figues
Pommes Nectarines
Kaki Pêches