Les déplacements chez d’autres producteurs créent des espaces de rencontre qu’ils affectionnent. Cela leur permet d’échanger sur leur itinéraire technique, leurs pratiques culturales, les solutions apportées à des problèmes récurrents, le partage des expériences acquises sur d’autres exploitations ou lors des voyages.
C’est aussi l’occasion de tisser des liens professionnels et d’amitiés car ils partagent des visions identiques ou différentes qui enrichissent les débats.
Information sur le Bunchy Top
Un déplacement pour sensibiliser les producteurs de Ouégoa et Pouébo sur la gravité de la maladie du Bunchy-top a été effectué en mai 2013 à Poindimié.
11 producteurs étaient présents.
Cette visite a permis de reconnaître la maladie et d’apprendre comment lutter, selon les témoignages de certains producteurs de la région.
Les producteurs étaient satisfaits de la visite et ont montrés leurs intérêts face à la menace que présente la maladie sur les zones de production.
Visite à la SRA Pocquereux
Les visites à la Station de Recherche Agronomique de Pocqureux (IAC) sont toujours très enrichissantes pour les producteurs.
A l’occasion de la formation découverte de l’arboriculture, il est conseillé aux producteurs de faire une visite de la station pour leur permettre de mieux connaître les différentes espèces et variétés, ainsi que le comportement et le développement des arbres adultes. Cela leur permet une prise de conscience par rapport à leur projet en visualisant le résultat d’un arbre bien entretenu. C’est également l’occasion d’échanger entre producteurs qui viennent de toute la Province Nord, le personnel de la station et les techniciens d’ARBOFRUITS.
Cela leur permet aussi de choisir en fonction des goûts, les variétés à planter, saisissant l’occasion pour goûter les fruits à maturité.
Une quarantaine de producteurs ont ainsi pu avoir des réponses à leurs interrogations grâce à l’intervention de Patrick LECREN (variétés d’agrumes, fruitiers de diversification, itinéraire techniques…).
Visite de la Mûrisserie de Ouégoa par l'APIB et quelques producteurs
Des réunions de travail avec la structure commerciale de la commune (APIB) ont permis de dégager plusieurs pistes de réflexion, notamment celle de la transformation primaire des productions agricoles. Ces réflexions ont notamment conduit la direction de cette structure à faire appel à ARBOFRUITS pour l’organisation d’une visite de la mûrisserie d’Ouégoa.
Objectif : rassembler les producteurs marchands de la commune (les plus gros fournisseurs de banane) autour d’un projet commun, la création d’une micro-unité de mûrissage de banane. Cette unité permettra de pourvoir tout d’abord le marché de proximité (collectivités scolaire), en produits mûrs de qualité, de manière constante. Et il est indéniable que si les techniciens proposent aux producteurs un marché régulier concernant leur production, il leur sera plus facile de proposer des améliorations techniques (fertilisation, traitement pyrale et cercosporiose, piégeage charançon …). Ceci sans remettre en question leur façon traditionnelle de travailler.
Les conseils techniques ont porté sur la nécessité d’une bonne qualité des produits entrant à la mûrisserie, pour un travail optimal en sortie de chambre froide.