Formation des producteurs
La formation s’inscrit totalement dans la stratégie de développement de notre filière, permettant de renforcer les bases techniques des producteurs et de favoriser les échanges entre les interlocuteurs, créant une synergie et une solidarité nécessaire pour son essor.
Depuis la création du CQP ,et du CPA en 2008, les agents d’ARBOFRUITS sont fortement impliqués dans la définition des besoins, l’organisation et la réalisation des formations fruitières dispensées sur la province. Ces formations sont effectuées soit dans le cadre des formations thématiques agricoles coordonnées par le CFPPA soit directement par les techniciens.
Les bénéfices de ce dispositif global (aide + formation) se font déjà sentir à travers l’augmentation des surfaces implantées et la confiance que témoignent les premiers promoteurs diplômés aux techniciens, en ouvrant à leur tour les portes de leur verger pour accueillir les formations.
20 journées de formations thématiques fruitières ont été dispensées en collaboration avec le CFPPA (CPA et découverte de l’arboriculture), ce qui a nécessité 365 heures de travail ; 218 participants y ont assisté .
CQP formation désherbage, fertilisation, paillage (Canala)
Formation diplomante du CPA pour le CFPPA Nord
Tout promoteur voulant bénéficier des aides provinciales doit justifier d’un niveau équivalent au CPA.
Ce CQP s’est enrichi cette année de deux formations supplémentaires : base de la gestion agricole et du suivi de trésorerie et le certi-phyto. Ces formations supplémentaires bien qu’essentielles, contribuent à augmenter de façon conséquentes le nombre de jours nécessaire à l’obtention du diplôme, qui se situe désormais à 22 journées.
Une réflexion sur l’évolution du CQP qui a maintenant 6 années d’existence serait nécessaire.
Nous avions déjà suggéré l’année dernière une modification de lieu (après 5 années sur la zone VKPP, il n’y avait plus eu que 5 diplômés l’année dernière et la demande de promoteurs de Canala était forte). C’est donc dans cette commune qu’a eu lieu le CQP cette année.
11 promoteurs ont obtenu leur diplôme en 2013.
Formations / Démonstrations
Ces formations sont organisées par les techniciens ARBOFRUITS, elles sont définies en accord avec les techniciens et animateurs DDE-E en fonction des besoins ressentis.
La plupart des formations ou des démonstrations effectuées cette année avaient pour thème principal la multiplication végétative (PIF, fragmentation, greffage, et marcottage).
ARBOFRUITS a essayé de mettre l’accent depuis 4 ans sur les techniques de multiplication des rejets de bananier car aucun système d’approvisionnement à grande échelle de plants de banane poingo n’est opérationnel à ce jour. Et l’expansion probable du bunchy-top à terme sur les deux zones de production du nord risque d’empêcher le renouvellement des parcelles et donc le maintien du potentiel productif.
D’autres thèmes ont été abordés tels que la taille, le broyage.
Ce sont au total 30 jours de formation/démonstration supplémentaires et plus de 283 participants.
Formation marcottage sur letchi (Houaïlou)