10 agents travaillent auprès des producteurs de la Province Nord
Les moyens
Les budgets alloués par la Province Nord ont permis de proposer un déploiement de : 1 coordinateur, 1 animatrice commerciale, 7 techniciens et 1 aide-technicien.
Depuis de nombreuses années Arbofruits souligne le problème récurrent que rencontrent les producteurs de la Province Nord pour la mise en marché de leur production. L'association à donc recruté en 2015 une animatrice commerciale, Emeline ISNARD, recrutée le 9 Novembre 2015.
Le découpage de la zone VKPP, envisagé depuis 2013, n’a pu être opéré cette année.
Le suivi technique en chiffres
ARBOFRUITS assure le suivi technique des arboriculteurs de la Province Nord en étroite collaboration avec les services techniques de développement provinciaux (DDEE).
Depuis 2013, 7 techniciens assurent chacun le suivi d’une cinquantaine de producteurs en moyenne.
Ils les accompagnent au quotidien pour les orienter et les conseiller dans l'implantation et la conduite de leurs vergers.
Les techniciens ARBOFRUITS basés en Province Nord ont réalisé 853 visites chez 277 producteurs en 2015, sur 956 jours de terrain. Le nombre de visite inférieur à celui des années précédentes s'explique par des accidents ayant conduit à un grand nombre d'arrêts de travail, et donc un sous'effectif en 2015.
L’intervention des agents d’ARBOFRUITS se déroule sur 16 communes de la Province Nord et dans 136 tribus ou lieux-dit.